Je ne connaissais pas ce livre et c'est lors d'une masse critique Babélio que je l'ai découvert et il a de suite capté mon attention. Parce que c'est avec des romans sur ce thème que j'ai commencé à aimer la lecture. Malheureusement, je ne l'ai pas remporté mais dès que j'ai pu je me le suis procuré.
Nous partons donc à la découverte d'Elsie au travers de deux époques. C'est une manière de raconter les histoires que j'apprécie particulièrement. La découvrir au cours de l'hiver 1944 nous permet de connaitre la vie des Allemands durant cette période et de voir les privations dont ils sont victimes. J'avais déjà lu des romans sur les allemands pendant la guerre mais plutôt du côté des gens endoctrinés. Là, c'est un nouveau point de vue même si la famille d'Elsie croit à 100% les propos du régime nazi.
Elsie, elle a des doutes sur ces propos. Lorsqu'un enfant juif demande de le cacher, elle n'hésite qu'un instant alors qu'elle sait que c'est risqué. Elle correspond beaucoup avec sa sœur Hazel. Celle-ci se trouve dans un Lebensborn. C'est une maternité où les femmes les plus « aryennes » ont des enfants avec des soldats ou des SS pour qu'ils soient « aryens ». Les enfants sont privés de leurs mères et endoctrinés dès le plus jeune âges s'ils sont jugés aptes et dans le cas contraire, ils sont tués. C'est vraiment intéressant de connaitre cet endroit dont j'avais déjà entendu parler mais jamais je n'avais pris connaissance des paroles d'une femme y ayant vécu même si ce sont des personnages imaginaires.
Le fait de connaitre la vie des allemands à cette époque m'a particulièrement plu tout comme le fait de retrouver Elsi près de 60 ans plus tard. J'ai aimé connaitre comment elle était arrivé aux Etats-Unis. On peut connaitre cela grâce à sa rencontre avec Reba, une journaliste qui vient l'interviewé pour un article sur les traditions de Noël allemandes. Le personnage de Reba a sa place dans cette histoire pour qu'on retrouve Elsie à notre époque.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi on suivait en parallèle la vie de Reba et de ses proches parce que pour moi ça n'apporte rien à l'histoire de même les passages avec son fiancé qui travaille comme garde-frontière. Ces passages ont plutôt long et sont plutôt ennuyeux à lire, je pense même qu'on peut les sauter sans perdre le fil de l'histoire. Le seul point positif c'est qu'on voit Reba évoluer au contact d'Elsie.
En bref, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié pour découvrir la vie de privation des allemands pendant l'hiver 1944 même si les longueurs avec Reba m'ont souvent agacée.