Soit j'étais un chien, soit j'étais enceinte
"Un heureux évènement" est un roman de Eliette Abecassis sorti durant l'année 2007, il fût ensuite adapté au cinéma dans le film du même nom avec en têtes d'affiche Louise Bourgoin et Pio Marmai. C'est après avoir vu et apprécié le film que j'ai décidé de me jeter sur le roman.
Au premier coup d'oeil on reste assez surpris par le format extérieur et intérieur, en effet le livre est plutôt court (moins de 150 pages) ce qui reste assez étrange tant le film est bien décrit et rempli et je dois avouer que l'adaptation a du s'avérer assez délicate. A l'intérieur, pas de chapitres, juste un texte découpé en plusieurs parties selon ce que l'auteure veut nous faire ressentir. Ainsi nous avons plus affaire à une sorte de journal intime plutôt qu'à un récit écrit d'un point de vue externe.
L'histoire est celle d'une femme (avant celle d'un couple) qui, fou d'amour pour son partenaire, décide d'avoir un enfant de lui pour ensuite se rendre compte que la vie de jeune mère est bien plus difficile qu'on ne peut imaginer.
Une idée peu originale mais qui nous intéressera plus par son format que pour son récit. Je ne vais pas trop m'étendre dessus vu que l'intérieur nous émeut plus qu'il nous surprend.
Un bon petit livre de chevet donc qui se lit plutôt rapidement mais (fait rarissime) j'ai préféré l'adaptation cinématographique de Rémi Bezançon au livre original.