Un homme accidentel par ManonD
Fort, puissant. Ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre. Je l'ai commencé hier soir et c'est seulement la fatigue qui m'a fait fermer le livre. Mais j'y ai pensé toute la nuit et en me réveillant à l'aube, n'arrivant pas à me rendormir, mon premier réflexe a été de le finir. Je voulais savoir!
Le narrateur (dont on ne connaît pas le nom) est marié, sa femme est enceinte et il a un boulot de flic assez tranquille. Il est amoureux, bref tout va bien dans sa vie. Et un jour, suite à une affaire, il rencontre Jack Bell. L'amour ne naît pas d'un regard mais on sent tout de suite une tension entre eux deux sans vraiment pouvoir la définir. Puis, tout s'éclaire parce que tout est si simple entre eux. Le narrateur dit qu'ils n'auraient pas du se rencontrer si ce crime n'avait pas été commis mais de mon côté, je préfère penser qu'au contraire, ce crime a eu lieu pour qu'ils se rencontrent. Tout semble tellement évident entre eux.
C'est un amour tellement fort, tellement puissant et même parfois violent. Je l'ai ressenti comme ça. Tellement fort qu'être avec l'autre ne suffit pas toujours, il faut le sentir en soi, l'incorporer comme s'ils n'étaient plus qu'un. Il existe entre eux une attirance inouïe et tellement belle.
Le narrateur se rend compte qu'il fout sa vie en l'air mais avec Jack, il se découvre lui-même. Il ne découvre pas un homme, une homosexualité, il découvre tout simplement l'amour. Tout au long du livre, j'ai eu l'impression que Jack était tout simplement son âme sœur, qu'ils étaient faits pour ne plus se quitter. Qu'il soit un homme ou une femme, cela n'a pas d'importance. Ce sont deux âmes qui se rencontrent.
J'ai du mal à trouver mes mots, je ne veux pas que l'on croit qu'il s'agit d'une histoire niaise. Au contraire, c'est une histoire très forte. Le genre d'histoires qui me bouleverse, qui me retourne. Le genre d'histoires qui me fait ressentir les mêmes émotions physiques que la vie. La peur, la manque, le doute. Philippe Besson a un don énorme pour nous faire ressentir toutes ces choses, comme si cela était exacerbé.
Un amour qui donne à rêver.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.