Etonnant auteur que Peter Stamm tant il plonge au coeur de ce que sont nos vie... Ici tout ce que j'ai entendu dire sur l'étranger sans le ressentir en lisant le roman, la vacuité, la monotonie, la routine, l'abandon des sensations et des rêves en devenant adulte...
L'écriture sonne toujours juste et nous met en empathie avec Andreas qu s'est laissé porté par sa vie durant 18 ans et d'un coup se demande où il est...Le temps passe vite...
Les émotions sont toujours parfaitement rendues et partagées comme toujours chez Peter Stamm, et la place de l'amour, du couple, de l'enfance toujours brillamment interrogée, montré sous ses diverses facettes.
La question de la filiation, et de la famille trouvent dans ce roman une place là encore criante de réalisme et comme toujours l'écriture de Stamm avec sa franchise à toute épreuve et en offrant point de vue subjectif/objectif nous amène à partager ces moments comme si nous étions le personnage ou son invisible compagnon/observateur depuis toujours.
Une grande finesse pour décrire la vie et l'âme humaine d'aujourd'hui! Bravo et définitivement un très grand auteur (de courts romans ^^).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.