Un million de poissons rouges par MLN
Une petite fille raconte avec poésie quelques moments d'enfance : la naissance d'un petit frère, l'ouverture des cadeaux de Noël, la plantation d'un kaki, les facéties d'un grand-père, etc.
Parfois tendre, parfois cruel, le récit morcelé de Sacha Poliakova nous transporte dans sa mémoire et dans la nôtre à coup de souvenirs narrés avec des mots d'enfant. On regrette cependant l'inégalité des textes. La justesse et la délicatesse de quelques passages font d'autant plus ressortir l'inefficacité de certaines pages. Si quelques maladresses contribuent au regard enfantin du texte, l'ensemble souffre d'une certaine lourdeur.
Les illustrations quant à elles sont tout simplement splendides. Visuellement le travail de la matière est magnifique et Sacha Poliakova alterne merveilleusement couleurs chaudes et froides, grands espaces et personnages. Certaines pages auraient presque pu se passer complètement de mots et ne conserver que l'image tant celle-ci nous transporte loin.
Malgré un texte parfois lourd, les éditions L'Art à la page publient une fois encore un très bel album destiné aux jeunes et moins jeunes qui donne envie d'aller voir de plus près le reste de leurs parutions et l'œuvre de Sacha Poliakova.
« On creuse un trou dans la terre.
On y met des fleurs, des papiers, des perles ;
on recouvre avec un morceau de verre coloré d'une bouteille de bière,
et on referme avec de la terre.
Ça s'appelle un secret. »