Une série d'entretiens avec des adolescents rwandais et leurs parents, après un premier livre consacré aux survivants (Dans le nu de la vie) et un second aux condamnés (Une saison de machettes).
La première partie est assez répétitive, avec une malheureuse tendance à finir chaque entretien sur le sujet de dieu... À tel point que l'on se demande comment Hatzfeld a organisé ses questions. Par ailleurs, je ne suis pas particulièrement friande des passages qui racontent les allures de la ville, que je trouve parfois un peu trop lourds, voire caricaturaux (je ne compte plus le nombre de femmes "ravissantes" et de compliments aux tissus, robes et coiffes), même si parfois ils permettent de resituer des personnes vues dans les livres précédents.
Cependant, la seconde partie apporte des précisions utiles sur le fonctionnement familiale de chaque adolescent, et la troisième partie contient des passages absolument bouleversants. Les adolescents ont une façon parfois extralucide de parler de leur condition et de leur place dans la marche du monde.
Leurs voix portent loin et ce livre est un précieux témoignage.