Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

J’ai découvert Patrice Romain avec Mots d’excuse – Les parents écrivent aux enseignants. Je suis assez friande de ce genre de livres : les perles du bac, de la sécurité sociale, de l’Histoire de France, des assurances… ayant été professeur de français pendant 12 ans j’en ai croisé des perles plutôt dans les copies de mes élèves que dans le carnet de correspondance et le souvenir de certaines me fait toujours sourire.


Donc en tant qu’ancienne enseignante et ayant apprécié Les mots d’excuse, je me devais de lire Un principal ne devrait pas dire ça pour voir comment nos personnels d’administration nous perçoivent. Je ne vais pas mentir, je pense avoir croisé pendant mes 12 ans d’exercice chacun des professeurs mis en lumière dans cet ouvrage : Madame Butine toujours un peu coquine, Madame Gaffiot très old school dans sa vision du métier, Madame Léchouye, si on la cherche il suffit de se rendre dans le bureau du principal, Madame Ombrage toujours fâchée pour tout et pour rien, Monsieur Bobojmareth qu’on croise relativement peu durant l’année car très souvent arrêté… J'ai souvent pensé durant ma lecture « mais oui , mais j’ai croisé ce genre de situations si souvent …»


L’auteur a choisi, parti pris original, de ne pas regrouper ses anecdotes par thèmes mais de les distiller sur une année scolaire comme si chacun de ces phénomènes de l’Education Nationale avaient tous été mutés dans le même établissement.


Le souci c’est que le résultat est assez décousu. On ne perçoit pas de lien entre les différentes histoires rapportées et tout cela reste survolé. On aurait aimé plus de détails, un certain suivi… C’est bien dommage car finalement on ne retient qu’une apparente déception et un constat plutôt amer de la profession.


Rassurez-vous chers parents, la plupart des enseignants ne sont pas comme ça. Beaucoup aiment leur métier et le font avec conscience et passion.

ValerieDufourd
6
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2019

Critique lue 69 fois

Valerie Dufourd

Écrit par

Critique lue 69 fois

Du même critique

Règne
ValerieDufourd
10

LA plus grosse claque prise depuis des années ...

Et si demain matin survenait la fin de l'humanité ? Pas la fin du monde, pas la fin de toute notre espèce mais une fin de nombre des humains… Peu importe le pourquoi de notre extinction, une...

le 30 sept. 2021

1 j'aime

The Dark Gates Of Madness
ValerieDufourd
10

un must have absolu !!!

Le pulp, plus qu’un genre, une religion… Le nom vient en fait du papier sur lequel ces histoires étaient imprimées. De qualité médiocre fabriqué à base de wood pulp (pulpe de copeaux de bois), ces...

le 2 sept. 2019

1 j'aime