Voici l'histoire de Claire, au XVIIIe siècle, fille du soigneur dans la Ménagerie de Versailles, qui aime les animaux.
Elle les aime tellement qu'elle pardonne au Rhinocéros qui a tué son père, prodigue les soins à tous les animaux et adopte un serval !
Quand le roi part à Paris après les journées d'octobre 1789 que vont devenir le personnel et les pensionnaires ?
Un roman rédigé dans un style très enfantin, donnant une image idéalisée de la royauté.
Les personnages sont caricaturaux : Claire est une jeune fille douce, gentille qui aime les animaux et le dauphin ; son frère est un révolutionnaire entêté, méchant et violent !
Les fausses rumeurs selon lesquelles les journées d'octobre 1789, durant lesquelles les femmes partent à Versailles, avaient été organisées par le Duc d'Orléans sont encore ramenées à la surface…
Les références en bibliographie ont sciemment oublié le livre de Pierre Serna sur les travaux des savants durant la Révolution française pour créer le Muséum et sauvegarder la ménagerie de Versailles !
C'est Bernardin de Saint-Pierre qui écrit aux députés du Comité d'Instruction publique pour se lamenter du décès du rhinocéros et attirer l'attention des élus sur l'état des animaux dans l'ancienne ménagerie royale et proposer un endroit dans Paris pour les installer dans des enclos (non dans des cages) afin d'instruire la population.
Le 10 juin 1793 est fondé le Muséum d'histoire naturelle et le 3 novembre de la même année, les spectacles dégradants des animaux exhibés dans les rues sont interdits et les animaux saisis et sauvegardés.
Les animaux survivants de la ménagerie du ci-devant roi seront transférés au Jardin des Plantes.
Quand au rhinocéros, il a fait l'objet de 15 visites par un vétérinaire entre mi-septembre et mi-novembre 1793 afin de désinfecter une plaie. L'animal est finalement mort noyé dans son bassin…
Alors, il est vraiment déshonorant de tordre ainsi l'histoire…