Un si beau monstre par -Twist-
Marlon Brando ou la vie de Vito Corléone: une prise de pouvoir sur le cinéma mondial de part son talent, sa carrure, son charme avant une chute inexorable, faite de caprices hallucinants (le tournage des Révoltés du Bounty!), de déchirements "familiaux", de drames inombrables.
"Un Si Beau Monstre..." est une belle biographie, plongée passionnante dans le monde interlope d'Hollywood des années 40, 50, 60, etc, où tout le monde couche avec tout le monde, où tout le monde trompe tout le monde, le tout dans une insouciance à faire pâlire d'envie notre société actuelle.
Un livre où l'on croise Vivian Leigh, Laurence Olivier, Elia Kazan, Coppola, Marilyn Monroe (quoique brièvement), Christian Marquand, Nadine Trintignant, Bertolucci, j'en passe et des meilleurs.
Tout en parlant énormément de coucherie, Forestier n'est jamais vulgaire, n'hésite pas à donner son avis (et Kazan en prend pour son grade), tout en gardant une distance avec l'ensemble de ce monde là. Bien écrit, régulièrement rythmé par des phrases courtes et sèches, ce "Un Si Beau Monstre..." est passionnant de bout en bout. Et un peu triste au final.