L'actualité sur Un si beau siècle
Les dernières actions
a attribué 7/10 au livre
et l'a ajouté à sa liste
2021 • livre de Olivier Frébourg
Résumé : « Je connais de l'intérieur cet univers totalitaire, exterminateur. Je suis un naufragé, entouré d'ordinateurs. Je m'accroche à ce poème de Charles Juliet qui me laisse un peu d'espoir : « si tu n'as pas/ connu/le naufrage/impossible/de gagner/la haute mer/le naufrage première porte de la connaissance » Je suis devenu dépendant de mon smartphone, mon bras armé, ma croix, ma brûlure intérieure. Je me sens un exilé. Je ne joue pas Victor Hugo persécuté par l'empereur, prenant la route de Jersey puis de Guernesey. Mais je choisis la force océanique contre le nuage informatique. Nous vivons désormais en territoire occupé. J'ai l'impression d'être un collabo, un criminel envers mes enfants : je les ai laissés se faire contaminer. J'aurais dû leur apprendre ce que nous pouvons faire de nos mains et nous contenter du grec, du latin car depuis rien de nouveau sous le soleil. Tout clic informatique est une pulsion de mort. Et moi, je choisis la vie. Nous savons qu'un complot mortifère sape nos sociétés. Je dis et redis à mes enfants : les écrans ce n'est pas la vie. Ils détruisent le plus beau divertissement, l'ennui, le temps perdu, la rêverie. Le numérique ce n'est pas un changement technique, c'est le global deshumanisé. Il y a comme un hic. Où sont les siestes dans la chaleur grésillante de l'été et le blé en herbe, les yeux vers le grand ciel ? » Dans cet essai d'humeur, ce pamphlet contre le totalitarisme des écrans, Olivier Frébourg oppose le temps de la poésie, la beauté et la lenteur pour sortir de l'accélération du temps et de l'enfer des écrans.
@jaklin Évidemment, quant je vois les 10 000 tombes de ces jeunes américains, en Normandie, qui sont venus se faire trouer la peau sur le sol français pour nous libérer, je suis reconnaissant, mais je suis surtout mortifié. Quelle connerie, la guerre ! Toutes ces vies fauchées par la volonté de quelques dirigeants... "Effondrement civilisationnel"... je me console en me disant que depuis U.E. nous avons évités les guerres européennes. C'est déjà ça !
Le 23 juin 2021
@Philou33 "par la volonté de quelques dirigeants..." je ne sais pas... toutes les guerres sont multifactorielles et le plus déterminant, c'est dans la doxa le fait d'entendre " après tout, une bonne guerre, et tout sera remis en place". Et je ne sais pas toi, mais je l'entends de plus en plus souvent...
Le 23 juin 2021
@jaklin Par des gens qui n'ont jamais revêtu l'uniforme... En Algérie, j'étais "planqué" dans le Sud, mais j'ai vu rappliquer de pauvres mecs du contingent, déplacés sanitaires, depuis le Nord algérien, pour se refaire une santé dans le Sud... des loques psy. On n'a jamais su ce qu'ils avaient vécu, mais ils avaient du mal à s'en remettre, au moins n'étaient-ils pas morts !...
Le 23 juin 2021
Voir les 8 commentaires
@jaklin Je viens de lire tes échanges avec "Feloussien" sur ce livre. Ça parait, en effet, très intéressant. Je crois que je vais le mettre dans ma PAL. Encore Merci.
Le 16 juin 2021
Voir les 7 commentaires
a écrit
sur le livre
, a envie de le lire et l'a ajouté à cette liste
Un livre vraiment Necessaire a l homme moderne face a l univers exigeant implacable
Le 8 juin 2021