Aventures en pagaille, avec ironie et réalisme
Je dois l'avouer, j'ai un faible pour Farmer, qui a toujours cherché à écrire des récits d'aventures réalistes, tout en brassant les grands mythes littéraires de sa jeunesse. Ici les héros ne sont pas toujours glorieux, ils sont plein de faiblesses et commettent des erreurs.
Hadon n'échappe pas à la règle: il es très fort, enchaîne les péripéties, mais doute à l'occasion, se trompe, se blesse... le tout dans un univers très décrit et très fouillé, crédible (une Afrique légendaire d'il y a 12000 ans), où les aventures de Tarzan ont fait de ce dernier un dieu légendaire (Opar est une création de E.R. Burroughs que Farmer s'approprie et développe avec brio).
Parfois la description des lieux et des actions confine au détail inutile (ainsi, la prison dans la montagne), ce qui alourdit le récit, lui-même pas non plus d'une folle originalité. On sent que l'auteur écrit très rapidement, parfois sans trame précise à l'avance, mais cela ajoute au charme d'un cycle de romans sans prétention.
D'autres hommages de P. J. Farmer sont plus réussis ("Tarzan vous salue bien" est une tuerie !), mais une fois ce livre terminé, j'ai eu plaisir à me dire qu'il y avait une suite.