En tant que fan d'uchronie, et de Ben Winters depuis la lecture de sa trilogie du dernier policier, que je trouve remarquable, j'étais vraiment impatient de me plonger dans ce livre. Déjà, très bon point, c'est une vraie uchronie, avec un point de divergence clair et une vraie réflexion sur ses conséquences qui font diverger cette histoire alternative de celle qu'on connait. Dans ce temps parallèle, Abraham Lincoln a été assassiné avant son investiture et le choc ressenti évite aux USA la guerre civile entre le Nord et le Sud et s'articule autour d'un compromis en matière de politique intérieure aux états qui leur laisse libre choix sur la question de l'esclavage. Alors que la plupart des états sudistes finissent par l'abolir, pour certains tard dans le XXème siècle, il est encore en vigueur dans quatre états connus comme les "Hard Four".
Et toute l'histoire de cette histoire alternative est vraiment menée de main de maître par l'auteur, qui est vraiment un bon conteur, et qui ne se contente pas d'un tour de passe-passe historique pour nourrir son histoire mais pense vraiment ce monde parallèle, et sur ce fond il fait évoluer des personnages avec pas mal d'épaisseur. Le tout au service d'une histoire qui se veut bien sûr politique dans le sens où la critique du racisme prend toute son ampleur par le jeu de similtudes avec notre réalité en ce qui concerne les noirs aux États-Unis. Même en tant qu'européen pas spécialiste de la question, mais suffisamment informés pour savoir qu'il y a un immense problème sur ce sujet, on peut percevoir toute la portée de ce message.
Mon seul regret est que l'histoire en elle-même, l'enquête, n'est pas très originale, malgré un bon départ et de très bonnes idées, ça se cantonne à de l'un peu convenu dans la deuxième moitié du livre je trouve. Reste une uchronie sur un thème peu abordé dans cette portée là.