J'ai eu de la chance, j'ai commencé par celui-là et j'ai été séduite par l'originalité sans pudeur de ce romancier trash : vous aimez l'Histoire ? Ben vous en aurez, mais attention y aura aussi un peu de cul et beaucoup de torture.
Et puis ça va durer sur 900 pages.
Chouette.
Heureusement les intrigues sont délicieuses et l'auteur sait vraiment broder sur la perfidie humaine, prête à tout pour gratouiller un ou deux rang dans la société, ce qui nous donne encore une vision assez pessimiste, dégueulasse de nous-mêmes. Puis on adore, parce qu'après tout, on est aussi là pour se faire un peu torturés, nous aussi, et pis, c'est d'époque !
Du coup, les arrivistes affamés (comme Pierre aumand, ou même la reine Elizabeth) sont des personnages très bien décrits et intéressants. Les autres, c'est un peu tout blanc ou tout noir. Les gentils ils restent gentils et les méchants ils restent méchants (et c'est moins intéressant)
Mais ça se lit, moi j'avais pas fini un si gros bouquin depuis longtemps et je suis contente, par contre, je ne me taperais pas les 2 autres (+ le prequel!!!) parce que ça se répète trop.