Critique :
Ce livre parle de Marcel qui vient de recevoir une lettre de rupture d’Aurélia, qui est une jeune adolescente solaire, lumineuse, brillante, belle, bonne danseuse.
Il est dévasté, comme tout ado qui vient de se faire plaquer par lettre en plus par son amoureuse ! Il va essayer de comprendre les raisons, il ne sentait pas que c’était la fin, essaye de savoir s’il y pourrait y avoir un autre garçon derrière tout ça et de découvrir qui c’est ?
Marcel est un jeune homme sensible, fragile, à fleur de peau, mal dans sa peau. Et là il est perdu, au fonds du gouffre, et essaye par tous les moyens de reconquérir Aurélia, c’est toute sa vie, si elle l’abandonne, c’est un pan de lui-même qui s’effondre.
Heureusement qu’il est bien entouré et épaulé par sa joyeuse bande de copains pour l’aider à sourire, à se redresser, à traverser cette passade et à avancer. Mais aussi sa famille de cœur » Les Teissier » et Maria sa nounou italienne.
Par contre, ses parents sont aux abonnés absents.
Petit à petit on va comprendre que Marcel cache un secret, une blessure assez lourde qu’il ne partage avec personne…
Avis :
On vit la rupture de Marcel comme un deuil avec le déni, plus le refus de voir la réalité en face quitte à se détruire soi-même, et tout ce qui nous entoure.
C’est un roman sur la rupture amoureuse mais pas que … mais sur toutes les sortes de ruptures : abandon, rupture d’un secret, rupture d’une époque, d’une vie…
Et moi c’est le thème secondaire qui m’a le plus plu, car il est plus puissant avec la défaillance de ses deux parents, relation avec sa mère alcoolique, violente, destructrice, et ce père spectateur, impuissant.
On découvre donc que dans la vie de Marcel, tout n’est pas rose, et on comprend pourquoi il a tant besoin de s’appuyer sur la fille qu’il aime. Et qu’il vit d’autant plus mal cette rupture et cet abandon.
C’est un roman d’aventure, avec des larmes, quelque touche d’humour, et qui est une manière de grandir parmi ceux qui nous soutiennent.
Ecriture prenante, tantôt douce puis hachée, puis lente, brutale, violente, un texte qui nous retourne.
Bon moment 7 ou 8/10.
14 ans.
Djouher
Comme le titre le laisse présager, Claire Renaud, aborde dans ce nouveau roman, la rupture amoureuse, un thème qui devrait toucher tous les adolescents. Marcel est en couple avec Aurélia mais au début, elle met fin à leur relation et Marcel qui a beaucoup de mal à y croire va se raccrocher à cette histoire pendant tout le roman.
Claire Renaud est vraiment une auteure que j'apprécie tout particulièrement depuis que je l'ai découverte avec "Les quatre gars", car les "jeunes" garçons, sont comme sorti d'un autre temps mais en même temps complètement encré dans le présent, sont les piliers de famille "dysfonctionnelles". Elle sait leur donner la parole de manière magistrale. En effet, il ne faut pas croire que ce roman n'est que le récit d'une rupture amoureuse, c'est aussi le roman de l'amitié et des secrets familiaux lourds à porter mais trop difficile à dévoiler.
La collection Exprim' de chez Sarbacane propose pour tous ces titres une playlist en lien avec le texte. Pour ce roman, elle est particulièrement importante puisque le titre de chacun des chapitres correspond à des paroles de chansons en lien avec ce qui va se passer. De plus, Blaise, le meilleur ami de Marcel parle en faisant souvent référence à des paroles de chansons.
Pour tous dés 14 ans.
Géraldine
Marcel vit son premier chagrin d’amour, mais même si c’est ce qui le ravage douloureusement en ce moment, au point de le faire complètement changer de personnalité, ça n’est pas son seul souci. En effet depuis des années sa mère a sombré dans l’alcoolisme, au point que son père est parti il y a 3 ans, le laissant seul avec elle. Depuis il se débrouille avec l’aide de l’employée de maison engagée par son père, car en plus de devoir gérer les états déplorables dans lesquels peut se mettre sa mère, il doit aussi endurer les brimades qu’elle lui fait subir. En effet elle se montre intrusive et le rabaisse constamment quand elle ne déserte pas la maison. Heureusement, en plus de Maria l’employée de maison, Marcel peut compter sur son ami Blaise et la famille de celui-ci, ainsi que sur son amie Jen.
Ce livre commençait l’air de rien, très ado et je n’étais pas sûre d’accrocher, mais finalement on est catapultés dans la vie de Marcel et on partage rapidement l’instabilité et l’horreur de son quotidien. Il veut affronter sans demander d’aide, mais cette rupture amoureuse à laquelle il ne s’attendait pas va être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, lui-même déborde et finit par se rendre compte qu’il ne mérite pas ce qu’il subit. C’est clairement la partie que j’ai trouvé la plus intéressante du roman, cette relation plus que toxique avec sa mère et la désertion du père. Cependant les touches plus légères apportées par ses amis sont les bienvenues au milieu de tant de noirceur, rendant le récit moins plombant grâce à l’humour qui se dégage régulièrement de ces scènes. Un bon roman, qui a le mérite de parler de la rupture amoureuse et en plus du point de vue d’un garçon, mais néanmoins l’alchimie n’a pas complètement pris avec moi.
Sandra