Livre encore assez méconnu en France que ce Une journée dans la mort de l'Amérique mais pourtant assez intéressant pour celui qui s'intéresse à l'histoire contemporaine américaine.
L'essai de Gary Younge prend comme fil rouge la mort de dix enfants et adolescents une même journée (celle du 23 novembre 2013) et tous via une arme à feu. Incident suite à une mauvaise manipulation, guerre de gangs ou balles perdues voire même erreur sur la personne, le livre permet surtout d'établir un état des lieux de l'Amérique face aux armes.
Mais le récit ne s'arrête évidemment pas là. L'auteur assure avoir choisi son jour un peu par hasard mais ce 23 novembre, une quantité plus importante de jeunes hommes de couleur noire ont été abattus. Quelques hispaniques figurent parmi les tués et un seul d'origine caucasienne.
L'oeuvre est également une belle étude sociologique des Etats-Unis tout en s'inscrivant de la Black Lives Matter. Un ouvrage qui se lit rapidement, intelligent et intéressant tout en se montrant touchant par moment, évoquant une Amérique bien loin de l'image dorée qu'elle tente de vendre au monde.