Faire contre mauvaise fortune,bon coeur
Harris est Pakistanais, il s’est installé en Europe après avoir rencontré son épouse Britannique et a fuit son pays en espérant trouver une vie plus prospère au Royaume-Uni.
Plusieurs décennies après, divorcé et père d’une fille en école de médecine, Harris tient une supérette.
Ces rêves de gloire et de prospérité se sont évanouis, sa foi est devenue moins rigoureuse, et sa cellule familiale n’est plus.
La seule source de joie quotidienne vient de ses cousins qui prennent soin de lui et de ses amis et famille restés au Pakistan dont il a des nouvelles de temps en temps.
Lorsqu’une petite somme d’argent se présente à lui grâce à son divorce, il décide de partager cette petite fortune avec ses proches. Malheureusement cet héritage rendra vite l’atmosphère familiale irrespirable…
Ce premier roman est brillamment écrit et met en scène l’immigration et la difficulté d’adaptation des étrangers en Europe.
C’est un véritable choc des cultures que nous propose l’auteur : l’importance de la religion dans le quotidien des anglos-pakistanais se heurte au regard suspicieux des Européens et les valeurs familiales des pays d’Orient contrastent avec les sociétés individualistes de l’Occident.
Sensible et captivant, ce roman décrit le malaise que peut ressentir un individu coincé entre deux cultures, déchiré entre la tradition et la modernité.
Dépaysement et ouverture d’esprit garantis.