Genre : Dénonciateur loufoque
J’ai voulu voir ce qui se cachait derrière le titre accrocheur de ce roman de la rentrée. On y retrouve Barbie, tout en clichés, la vraie Barbie de notre enfance ! Et cette Barbie est déprimée car la Reine des Neiges lui a volé la vedette et Ken l’a quittée…
Un séjour au bord de la Méditerranée, censé la remettre d’aplomb tourne mal et un certain Beau Gosse se sert d’elle comme monnaie d’échange. C’est ainsi que Barbie se retrouve au pays de Daech. Cette dernière, crédule, découvre les us et coutumes de cette nouvelle contrée. Pourquoi doit-elle cacher toutes les parties de son corps, si bien sculpté, alors que jusque-là elle était plutôt habituée aux mini-jupes pailletées ?
Au-delà du ton naïf de Barbie, on perçoit en filigrane une critique de deux sociétés complètement opposées. Dans les deux cas, on rencontre des femmes oppressées par la société. D’un côté des femmes obligées de cacher tout signe de leur féminité et de l’autre des femmes objets qui doivent par toute occasion être sexy !
Une seule critique pour ce livre, la fin nous laisse un peu sur notre faim !
Pour plus de critiques culturelles, rendez-vous sur penibles.fr