Prometteur mais sans surprises.
Ancien flic de Cleveland, aujourd'hui détective privé, Lincoln Perry se retrouve dans la mouise après que l'homme qui lui à pris sa femme soit retrouvé torturé à mort et que le fils de ce dernier se tire une balle dans la tête devant Perry, seul témoin. Les flics sont évidemment sûrs de sa culpabilité mais lui se dit victime d'une machination.
"Une tombe acceuillante" est le troisième roman du jeune et prometteur Michael Koryta. Il retrouve pour l'occasion son personnage très inspiré de sa propre personne (il fut détective privé avant d'échanger sa plaque contre une plume).
C'est un polar très plaisant à lire, dont l'écriture est simple et sans fards. L'approche et la psychologie des personnages est intéressante mais pas très approfondie. On retrouve trop rapidement des poncifs du polar et le moindre amateur éclairé du genre aura vite fait de cerner l'intrigue et le rôle de chaque personnage dès son apparition.
Néanmoins ce bouquin ce lit tranquillement, avec plaisir et si Michael Koryta continue sur sa lancée en prenant un peu de maturité et de noirceur on peut tenir là un grand écrivain policier. Sinon...