Une grande carrière, des films totalement fou mais qui finalement ne racontent pas grand choses c'est le paradoxe qui surgit a la lecture de ce livre.

JJA est obsédé par la faisabilité de ces films mais pas vraiment par leurs propos. Obsédé par la crédibilité mais peu par le sens profond de sa mise en scène.

Il ne détaille jamais le pourquoi d'un plan par exemple, tout semble fonctionnel et jamais investi d'une intention narrative ou émotionnel.

C'est frustrant de parcourir une carrière aussi riche et de ne pas avoir l'impression de comprendre vraiment pourquoi il fait les films qu'il fait autre que de l'apparat.

Après le style du livre est un trop saccadé et surtout le personnage de JJA est relativement détestable a se vanter tout le temps.

Il est trop fort, il le sait mais forcément c'est un peu gavant.

ZoltanZidi
6
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2022

Critique lue 9 fois

Zoltan Zidi

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Je te veux moi non plus
ZoltanZidi
1

Negation de cinéma

Ce truc est ce que j'ai vu de plus pauvre cinématographiquement depuis très longtemps.Aucun aspect de ce truc n'est du cinéma.C'est d'une paresse de découpage affligeante, d'une écriture convenue,...

le 28 mars 2021

13 j'aime

Messe basse
ZoltanZidi
10

A l'ancienne

Réussir à cultiver l'ambiguïté dans un projet fantastique est difficile et là ça marche très bien.Il y a une vrai maîtrise des codes du cinéma paranoïaque 70's et une cohérence entre la forme et le...

le 2 août 2021

8 j'aime