Fiche de lecture archéologique un peu plus fournie que d'habitude, désolé d'avance, je ne sais pas ce qui m'a pris. Ou plutôt si, je sais : cette édition 1983 (compilée par Joëlle WINTREBERT, après les années Sadoul/Frémion) a de quoi susciter l'enthousiasme, notamment ces textes :
Jean-Claude DUNYACH, Détails de l'exposition
Autour d'un thème assez classique de la new-wave (la mort violente considérée comme une oeuvre d'art), un texte à la fois poétique et froidement analytique, présenté comme un extrait de catalogue d'exposition. L'idée derrière (je ne spoile pas) est astucieuse, et pris seul ce texte est brillant ; il l'est encore plus si on y reconnaît l'hommage intertextuel à la Foire Aux Atrocités de Ballard, qu'il convoque, relit et reconstruit.
Michael BISHOP, Retour à la vie
Un auteur qui m'intrigue de plus en plus, avec ici une nouvelle "post-apocalyptique" intriguante mais qui m'a laissée sur ma faim. L'auteur y imagine l'humanité "redistribuée" aléatoirement à la surface du globe par un phénomène inexpliqué, et décrit le chaos qui s'ensuit ; après une première partie assez réaliste où des survivants anglophones se regroupent et s'arment pour essayer de rentrer chez eux, l'auteur les abandonne pour switcher dans une description onirique de ce qui semble être un mouvement généralisé et spontané vers la "déconstruction" (littéralement !) de l'ancien monde. Anticipation, allégorie, exploration poétique ? A vous de décider, l'auteur ne l'a pas fait pour vous, malgré une forme narrative et un style très "classiques" en surface.
R. A. LAFFERTY, Ifrit
Un petit bijou d'humour fantastique (fantasy ?) étonamment "classique" (à peu de chose près une histoire-courte-à-chute à la Fredric Brown) mais au style totalement laffertyen (laffertiesque ?), où il est question de génies, de leur vie (confortable) dans leur bouteille, et du danger mortel que représentent les "orgueilleux lions des cieux", dont je ne spoilerai pas la nature.
Roger ZELAZNY, Les Licornes sont contagieuses
Le multi-primé Zelazny donne lui aussi dans la "fantasy", avec une histoire farfelue (mais pas absurde) où l'avenir de la race humaine se joue dans un saloon lors d'une partie d'échecs entre un randonneur et une licorne (appréciant beaucoup la bière), ce qui paraîtrait déjà passablement absurde si un sasquatch et des griffons ne s'en mélaient. Une réussite (mineure mais très plaisante, Zelazny écrivant toujours aussi bien, même lorsqu'il plaisante) qui aurait pu être publiée dans Unknown ou Galaxy.
Robert SILVERBERG, Le Pape des chimpanzés
Dans un récit de... zoofiction ? - R.S. imagine la réaction d'un groupe de chimpanzés "intelligents" en captivité, à la mort d'un de leurs dieux (un des humains les étudiant) et l'émergence chez eux d'une religion, avec des effets dabord comiques puis dramatiques. Sur le fil délicat entre satire sociale et réflexion morale, du grand Silverberg, qui laisse singeur. Euh non, songeur.
Pour le reste des fictions, il y a du bon (Gene Wolfe, moins cryptique que d'habitude, G.R.R. Martin pastichant joyeusement Jack Vance avec une pincée de Poul Anderson...), du correct et du moins bon mais honorable ; rien de franchement mauvais à l'exception de la (trop) longue nouvelle de John Brunner, qui se fourvoie complètement, loin de ses terrains habituels, dans une tentative de fantasy à la fois prétentieuse et mal construite, qui m'avait laissé froid à première lecture il y a quelques décennies (on la retrouve dans le fix-up "le passager de la nuit", que je ne vous conseille pas) - mon avis n'a pas changé ; et la participation rituelle de JP Andrevon, auteur dont la lecture me devient de plus en plus difficile, et dont on a du mal à s'imaginer maintenant qu'il était une des stars de la SF française.
Pour la partie critique, la replongée dans l'actualité de la SF en 1983 a un petit goût de capsule temporelle pas désagréable, et Jean Bonnefoy (traducteur émérite, et personnage très sympa que j'ai eu l'occasion de rencontrer à un concert de Hawkwind au début des 90's) livre son choix discographique d'"albums SF" à redécouvrir pour les curieux - ce qui est certainement plus simple et moins cher de nos jours qu'en 1983.
En résumé : une très bonne cuvée.