Fiche technique

Titre original : Ut Pictura Poesis : The Humanistic Theory of Painting

Auteur :

Rensselaer W.Lee
Genres : Essai, Philosophie, Peinture & sculptureDate de publication (États-Unis) : 1940Langue d'origine : Anglais

Traducteur :

Maurice Brock
Parution France : 1991

Éditeur :

Macula
ISBN : 9782865890323

Résumé : Ut pictura poesis : la formule d''Horace (« la poésie est comme la peinture ») a été paradoxalement inversée par les hommes de la Renaissance et de l'Âge classique. Pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s'est flattée d'être « comme la poésie » : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d'inspiration et sa raison d'être. Cette rencontre se défait au dix-huitième siècle : affirmation d'un réalisme qui entend puiser ses thèmes directement dans la nature ; théories du génie et du sublime qui autorisent les excès de l'expression individuelle ; travail des philosophes qui, tel Lessing (1766), veulent dégager la spécificité de chaque pratique artistique ; autonomie croissante des constituants picturaux : couleur, texture, surface, etc. Pour nous conter l'histoire de cette transformation, l'auteur procède par rapprochements, citations, références ; il explicite tour à tour la théorie de l'art en Italie (de Dolce à Bellori), la doctrine de l'Académie et de ses adversaires (Félibien, De Piles, Du Bos), enfin les débats en Angleterre autour du magistère de Reynolds à l'aube du romantisme.