Autant le dire tout de suite, si vous êtes étranger au monde de la série TV "Castle", et que vous vous apprêtez à lire un bon policier, vous risquez d'être déçus.
En tant que tel, le bouquin ne casse pas trois pattes à un polar et vous pouvez facilement virer deux points de la notation finale. L'intrigue n'est pas géniale, l'écriture tout juste moyenne et je soupçonne la traduction française de n'être vraiment pas à la hauteur de l'original.
Par contre, si vous laissez tomber le côté "roman" et que vous vous mettez à considérer "Vague de Chaleur" comme un pur objet de fan, c'est tout de suite plus savoureux.
Car le "Heat Wave" écrit par Richard Castle dans la série éponyme n'est ni plus, ni moins qu'un gros plan drague directement adressé au lieutenant Kate "sexy" Beckett.
Imaginer ce gros benêt en train d'écrire les scènes "olé olé" de son bouquin pensant adresser un message subliminal à sa collègue, c'est assez poilant quand on est fan. Ça enrichit considérablement le personnage et donc l'expérience du téléspectateur, ça fait bosser l'imagination en dehors des épisodes.
Et c'est d'ailleurs pour ça que ce genre d'initiative intelligente mérite qu'on la soutienne et qu'on l'apprécie, même si en toute objectivité, il aurait été plus sympa que le livre soit réellement bien écrit.
(On notera également que malheureusement, l'édition française a été injustement amputé d'une chouette interview de R.Castle ainsi que du début de son deuxième roman gracieusement ajouté à l'édition originale).