Bonne comédie
Familiale et amusant.
Par
le 2 mars 2017
Ce livre se décompose en 4 parties, 5 si l’on se permet de décomposer le premier chapitre, allouant au livre une introduction présentant deux aspects éducatifs de la philosophie, d’un point de vue moderne et théorique et d’un point de vue antique et réalisable.
J'évoquerai ainsi ce livre, en mettant en avant mon ressenti et non pas en en faisant le résumé que vous trouverez en 4ème de couverture. Ne citant ainsi qu’une phrase de ce livre qui pourrait selon moi le synthétiser. « Rien n’est donné tout est construit »
Ce livre est une parfaite introduction à la philosophie pour les néophytes. Développant ce domaine autour de trois grands axes philosophiques : la conception mentale du monde qui nous entoure qui serait régit par des règles s’appuyant sur une conception supérieure à laquelle on ne peut avoir accès mais qui nous permettent de nous en approcher.
Une fondation absolue des principes philosophiques ou religieux n’est pas possible, ce livre s’appuie sur différents courants et auteurs philosophiques classiques, présentant leur travail d’un point de vue académique en adéquation avec l’apprentissage moderne de la philosophie dans nos écoles.
L’instruction de la philosophie de son origine et ses déclinaisons au monde moderne, nous incite à remettre en question d’une certaine façon la manière dont notre enseignement a pu évoluer et l’impact de l’évolution des hommes sur celui-ci.
L. Ferry évoque énormément le stoïcisme, montré comme philosophie applicable à la capacité de vaincre ses peurs par le lâcher prise. D’une certaine manière, l’auteur incite le curieux à s’intéresser à la philosophie des grands auteurs en faisant dans son livre de brèves introductions à leur travail, de même qu’il fait avec Comte-Sponville et réussissant à interagir avec un des auteurs qu’il mentionne. Mais sa partie « réponses aux objections » serait davantage à mes yeux que l’opportunité d’intégrer à son livre des propos issus d’un auteur qu’il affectionne intellectuellement, exhibant ainsi une forme d’intimité.
En bref, même si je pense que le titre est très mal choisi, si tu veux te mettre tranquillement à la philosophie ce livre est fait pour toi.
Créée
le 4 juin 2017
Critique lue 253 fois
Du même critique
Familiale et amusant.
Par
le 2 mars 2017