Remarquable petit ouvrage, concis et très clair, qui fait la démonstration limpide que non, Vichy ça n'était pas la France et qu'Emmanuel Macron, à la suite de Jacques Chirac, s'est fourvoyé en l'affirmant, multipliant contradictions et erreurs historiques.


Tous les éléments du débat sont déjà bien connus et cet ouvrage n'en apporte pas de nouveaux sur la question de la responsabilité de la France dans la déportation du Vel' d'Hiv du 16 juillet 1942.


Mais il a le mérite de présenter de façon exhaustive la position des différents présidents sur la question, de réfuter méthodiquement tous les arguments des Chirac, Klarsfeld, BHL, etc. qui veulent nous faire croire que la France était coupable et de présenter les historiens, hommes politiques et intellectuels (fort nombreux et d'horizon divers contrairement à ce qu'on essaye de faire croire) qui continuent à offrir clairement la seule réponse qui vaille : l'Etat français de Vichy n'était pas la France et la France n'est donc pas responsable de la rafle du Vel' d'Hiv (même si ce sont bien évidemment des Français qui le sont, c'est tout le propos du livre).


Un grand merci à François Broche pour cet ouvrage dans lequel je n'hésiterais pas à puiser chaque fois que j'entendrai des absurdités sur cette question très importante pour notre pays et le devoir de mémoire de chacun.

Antoine_Testu
9
Écrit par

Créée

le 5 mars 2018

Critique lue 80 fois

2 j'aime

Antoine T

Écrit par

Critique lue 80 fois

2

Du même critique

Vichy, Londres et la France
Antoine_Testu
7

Très juste mais trop bref !

Ce livre de Bertrand Renouvin cherche à expliquer pourquoi non Vichy, ça n'était pas la France en réaction au discours d'Emmanuel Macron lors de la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv en...

le 5 mars 2018

1 j'aime

La nouvelle vie d'Arsène Lupin
Antoine_Testu
5

Inégal...

On arrive parfois à retrouver la verve d'Arsène Lupin dans cette nouvelle aventure signée Adrien Goetz. Certains passages sont même jouissifs pour tout admirateur de l'homme au monocle. Et il est...

le 1 juin 2015

1