Venir au monde par MathildeF
Quelle claque.
Dans mon iPhone j'ai un note toujours d'actualité où je compile les recommandations film / livre / musique que l'on me fait. Je ne sais plus qui m'avait parlé de celui-ci mais qui que ce soit, merci.
Ce n'est pas du tout le genre de livre que je choisirais seule. Et pourtant, j'aurais eu drôlement tort, alors je t'en parle, ok, mais c'est encore un peu frais je l'ai fini dans la nuit...
Déjà, l'écriture est blessée, dure, sans concessions. On suit une italienne Gemma, qu'on rencontre à Sarajevo puis qu'on va suivre chez elle à Rome ensuite. Elle est venue sur les traces d'un poète qu'elle aime (Andric) et forcément elle rencontre deux garçons là-bas, Gojko, un local qui deviendra son ami, et Diego, un italien (de Gènes) qui deviendra son mari.
Le livre commence à Rome, quand Gemma reçoit un coup de fil de Gojko qui l'invite à revenir car il y a une commémoration de la guerre avec une exposition des photos de Diego (dont on comprend qu'il est mort mais on ne sait pas comment). Elle décide d'emmener avec elle son fils Pietro (né là bas pendant la guerre au cours d'un des voyages de Gemma et Diego à Sarajevo). Le reste c'est les allers-retours du passé au présent, de la guerre à la paix, c'est la dureté des sentiments et de la vie, c'est l'obsession. Ce sont aussi les rebondissements qui jalonnent le livre et m'ont prise au dépourvu (au point de voler quelques bouts de nuit). Une histoire dure et crue. L'amour dans tout ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus laid. Et l'éternelle question de l'enfantement et de la filiation. Il ne faut pas passer à côté.