Ce roman est le premier tome d'une série de fantasy médiévale.
L'histoire se déroule dans le royaume du Demi-Loup, qui s'est retrouvé séparé en deux : d'un coté le comté de Véridienne où grandissent Malvane et son frère Aldemor, de l'autre les Eponas où est née la princesse Calvina. Le principe du récit repose sur la tradition du Demi-Loup d'associer à chaque naissance royale un(e) "suivant(e)" du même sexe né(e) le lendemain de l'héritier(e). Le père doit aller chercher dans le royaume un enfant né donc le jour suivant la naissance de son propre enfant et l'élever comme l'un des siens. L'originalité de cette tradition réside dans le fait cette personne acquiert les mêmes droits que tout héritier, à savoir l'accès au trône en cas de décès de ce dernier.
Nous suivons donc plusieurs personnages qui nous sont racontés par les suivantes des princesses.
J'ai trouvé le récit prenant, bien écrit tout en restant vraiment fluide et accessible. On suit les personnages avec plaisir et l'histoire se déroule de façon claire. Par contre, je me suis parfois perdue dans les narrateurs jusqu'à ce que je trouve à la fin du récit la page expliquant les symboles qui les caractérisent !
J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé ici Chloé Chevalier. La place des femmes dans le récit ne m'a pas laissée indifférente et j'ai aimé que les personnages grandissent, changent (vraiment) et aient une personnalité marquée sans être caricaturale. On les voit évoluer, faire des choix et nous surprendre souvent. En effet, l'histoire de ce tome se déroule sur près de vingt ans et malgré ce temps long, on est tenu par le récit, par l'évolution des personnages et les intrigues du royaume.
L'auteure nous a donné dans ce premier tome de très bonnes bases pour lancer son récit et les retournements sont vraiment surprenants, l'histoire avance sans nous laisser deviner où elle nous emmène et ça, c'est assez chouette !
La fin du récit est pleine de revirements et j'avoue qu'elle donne clairement envie de lire la suite !