Dystopie ou pas dystopie?
J'ai envie de qualifier ce roman de dystopique, même si ce n'est peut être pas le bon terme. Ici, suite aux "guerres de eaux", les plus riches s'installent sur une île, et la transforme grâce aux meilleurs spécialistes en une île paradisiaque. Pour compléter tout ça, et atteindre "l'ataraxie", il ne manque plus que des serviteurs, près à répondre aux moindre désirs des habitants. Ainsi, des clones sont créés à partir de personnes décédées. Jusque là, pas de monde ou les libertés de chacun sont bafouées, et où un régime totalitaire/autoritaire décide des moindres faits et gestes de son peuple. Mais ce terme de dystopie finit par se retrouver, dans le sens ou les clones sont privés de toutes libertés, et soumis aux humains (laissant imaginer ainsi une future rébellion...)
J'ai trouvé notre héroïne Elysia très attachante, on ne cesse de vivre avec elle les nombreux rebondissements du livre, qui nous tient en haleine du début à la fin. On la voit évoluer tout au long du roman, entre jeune clone naïve, clone serviable et qui respecte les règles, pour devenir de plus en plus "défaillante" (je me passerai de définition pour ne pas gâcher votre lecture :)).
Mention spéciale pour cette fin qui m'a plus que surprise, une fin de tome à laquelle on se s'attend pas du tout, comme ça peut être le cas dans d'autres romans dystopiques. J'attend avec impatience Octobre 2013 la sortie du Tome 2!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Dystopie