Avec Version officielle, j'ai plongé tout droit dans une magnifique théorie du complot que je déconseille vivement à quiconque serait un brin paranoïaque !
Cette fameuse "théorie du complot", on la connaît et on l'a traité dans plus ou moins toutes ses formes à travers les livres et les films.
D'ordinaire, j'ai assez de mal à adhérer à ce genre d'histoire. Pour plusieurs raisons. Pour que ça fonctionne (qu'on y croit) il faut que ça soit plausible, avec des explications censées et claires. Or, même dans ce livre, il y a des éléments qui font hausser les sourcils...qui ne sont pas logiques. Et s'il y a bien un sujet qui requiert de la logique, c'est la théorie du complot.
Tout simplement parce qu'il n'y a rien de magique et qu'il s'agit assez rarement de SF.
Donc, tous les éléments doivent être plausibles et compréhensibles aujourd'hui, à l'heure où nous lisons le livre.
Bon, j'ai eu un peu de mal à comprendre certains passages (qui, selon moi, manquaient de logique), mais le fond de l'histoire est très sympathique et bien trouvé surtout. Surtout le Maestro, qui est un personnage très important que j'ai beaucoup apprécié.
Bien plus que les créatures étranges qui le gardent... Ces créatures, elles, sortent du plausible, justement.
L'histoire de la marmite à faire bouillir, j'ai adoré ! Mais j'ai surtout beaucoup aimé la manière dont l'auteur se sert de son livre pour réexpliquer les événements du 11 novembre.
Le livre est addictif, je n'avais plus envie de le lâcher, j'étais avec les personnages et je vivais avec eux les scènes ainsi que leurs découvertes. J'avais envie de savoir comment ça allait se terminer et j'étais prise dans l'histoire.
Il s'agit d'un bon livre, mais qui n'est tout de même pas effrayant. En d'autres termes, il est difficile d'adhérer à la théorie du complot en le lisant, parce qu'il y a trop d'éléments illogiques, trop de schémas incroyables.
C'est le point négatif du livre, bien rattrapé cependant par le style, l'écriture et le côté addictif. Cela dit, je pense quand même qu'il ne faut pas être impressionnable pour lire cette histoire.
Les personnages maintenant. Ils sont...éclectiques, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre ceux qui adhèrent immédiatement à la théorie et au récit proprement incroyable sans sourciller, ceux qui hésitent et finissent, à force de preuves, par y croire et ceux qui la réfutent tout de go... On peut dire que ça forme un joyeux bazar tout ce joli monde !
L'autre problème qui se pose, c'est le fait de parvenir à trouver l'île...(au prix de nombreuses galères et dangers de mort quand même) pour finalement ne pas y rester ! Heu... Oui. Je veux bien, mais toute l'histoire a servi à quoi dans ce cas ?
Les personnages n'ont aucune chance de parvenir à prouver leurs dires à tout le monde. C'est impossible, car l'algorithme qui se déverse sans cesse leur fait rapidement oublier les événements, même s'ils y croient au départ.
Même en admettant que Jack arrive à convaincre certaines personnes, le temps qu'il le fasse, l'algorithme aura déjà tout effacé de la mémoire de ces gens !