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Fiche technique

Auteur :

Christian Brandstätter
Genre : Beau livreDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : Allemand

Traducteur :

Lydie Échasseriaud
Parution France : 26 octobre 2005

Éditeur :

Éditions Hazan
ISBN : 9782754100410, 9782754100410

Résumé : Creuset de 16 différentes nations réunies par l'empire austro-hongrois finissant, Vienne « fin de siècle » a tout à la fois incarné et symbolisé le mythe et l'inextricable imbroglio de cet édifice orgueilleux sur le déclin en 1900. Le paradoxe a voulu que cette ville, synonyme d'apocalypse, à la veille d'être effacée comme capitale impériale par la première guerre mondiale, ait dans le vertige de sa chute su définir quelques-uns de axes de la modernité qui ont conditionné tout le XXe siècle. Tel un chant du cygne, l'extraordinaire épanouissement culturel que connaît Vienne alors concerne aussi bien les arts plastiques (avec la Sécession de Klimt, Schiele, Kokoschka, etc .), l'architecture (avec Otto Wagner, Joseph Hoffmann, Adolf Loos, Joseph Olbrich), la musique (avec Hugo Wolf, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton Webern), la littérature (avec Hugo Von Hofmansthal, Karl Kraus, Arthur Schnitzler), la naissance de la psychanalyse, avec Freud, Adler, Reich) ou de nouvelles interrogations philosophiques sur le monde des images (avec Fritz Mauthner et Wittgenstein). La présente encyclopédie visuelle restitue ces fortes personnalités à travers leurs œuvres, et les archives photographiques qui ont été conservées mais aussi, les cercles, les groupes, les revues (comme Ver Sacrum), les cafés littéraires, où ce monde culturel se réunissait, le tout commenté dans le détail par les conservateurs et historiens spécialistes de chacune des disciplines.