Viral de Kathy Reichs est un roman que je qualifierais à la fois de policier et de SF mais très peu, ce qui ne déplait pas. Temperance Brennan héroïne des livres de Mme Reichs n'est pas présente dans viral effectivement l'on suit la nièce de Tempe, Tory Brennan, lycéenne aussi douée en science que sa tante à son age. Et durant tout le roman l'on suit Tory et ses trois amis tous autant des petits génies en secience.
Tout commence par la découvete des plaques militaires, et bien sur nos trois petits génies ne vont pas passer à coté de l'occasion de mener leur petite enquête en passant par l'éffraction, le vol, la recherche et plein d'autres choses mais ils finiront par savoir et résoudre toute l'histoire ( pas de spoil =) )
Les points forts de ce roman sont diverses que ce soit au niveau du récit, qui est bien mené avec un bon fil conducteur qui nous permet de toujours suivre ce qui se passe et de nombreuses autres petites trames qui permettent de diversifier un peu ce récit ( qui serait sinon très monotone ). La connaissance géographique du lieu où tout se déroule est vraiment agréable car cela donne un cadre solide à l'histoire. Tout cela permet d'avoir une trame et une intrigue vraiment agréable à suivre et qui surprend parfois ce qui n'est pas déplaisant bien qu'il faille attendre un petit moment avant d'avoir un certain rythme dans l'histoire.
Parmi les choses qui m'ont déranger ( spoil ! ) leurs "maladies" qui au final n'en est pas vraiment une puisque les effets négatifs dispairaissent assez vite et du fait cela devient plus une sorte de super pouvoir qu'une maladie mais bon ... le problème est que cela rend les choses parfois vraiment trop faciles et c'est dommage parce qu'on se demande vraiment comment ils vont faire pour s'en sortir et paf ! la maladie ! cela gache parfois un peu tout.
Le gros point faible de ce bouquin c'est la traduction qui est vraiment nul ... Répétition de mots, tournures de phrases catastrophique ...