Je n'ai jamais été déçue par un livre de Pema Chödrön, cette fois-ci moins que jamais. N'attendez pas un style exceptionnel ou des concepts abstraits à assimiler cérébralement. Pema Chödrön nous parle de la vie telle que nous la vivions et ressentons tous. Elle nous encourage à nous regarder avec lucidité, avant tout, et à avancer pas à pas avec nos faiblesses.
A l'aide de conseils simples, à mettre en application au jour le jour, elle nous apprend à être plus libre, à voir comment nos conditionnements fonctionnent et à mettre un terme aux réactions en chaîne qu'ils provoquent.
Elle nous explique aussi, de manière claire et pertinente, l'importance de la souffrance et comment les moments les plus difficiles peuvent être ceux où on a l'opportunité de choisir d'avancer sur le chemin de la liberté. Elle nous parle des regrets, des remords, de toutes les fois où l'on peut être faible, citant l'émouvant témoignage du plus profond regret de Sa Sainté le Dalaï-Lama, et nous encourage, plutôt que nous juger, de nous réjouir de la lucidité dont nous pouvons être capables face à nous-même.
Enfin, au coeur de la tourmente, face aux émotions les plus violentes que nous pouvons ressentir, elle nous montre à quel point nous sommes tout à fait normaux... a quel point c'est cela qui nous rend normaux et nous unit.

Ce que ce livre a de plus que ceux que j'ai lu jusqu'ici de cette même auteure, c'est qu'il ne vise pas seulement à nous aider à vivre en harmonie avec nous même mais s'inscrit dans une volonté de nous aider à prendre part à l'établissement d'une société meilleure, plus humaine et bienveillante. Il parle de la nécessité de changer de société, en commençant par nous changer nous-même, de manière non violente.

A lire, relire, offrir... envoyer par la poste à des inconnus... Comme il vous plaira!
CélinaM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Quelques oeuvres marquantes et It's a long hard road...

Créée

le 26 janv. 2013

Critique lue 997 fois

2 j'aime

CélinaM

Écrit par

Critique lue 997 fois

2

Du même critique

L'Éveillé
CélinaM
10

Un émouvant voyage initiatique!

Un authentique roman initiatique profond et émouvant. Bien qu'écrit au XIIe siècle, la forme choisie et la modernité de la traduction le rendent parfaitement accessible. De plus, décrivant le...

le 8 juin 2013

4 j'aime

3

La Lutte avec l'Ange
CélinaM
9

Errances en très bonne compagnie

Ce petit ouvrage nous fait voyager dans le temps et l'espace, dans l'esprit et l'intimité de Delacroix aussi bien que de son auteur. Parfois, on ne sait plus très bien si ce dernier parle du monde...

le 26 janv. 2017

2 j'aime