Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Vivre à Gurs
Fiche technique
Auteurs :
Hanna Schramm, Barbara VormeierGenres : Autobiographie & mémoires, HistoireDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : AllemandTraducteur :
Irène PetitParution France : 1979Éditeur :
François MasperoRésumé : Hanna Schramm était une antinazie exilée en France. En 1940, elle est envoyée, comme tous les ressortissants allemands dans son cas, dans un camp de concentration français. Elle connaîtra ainsi le camp de Gurs, dont elle décrit dans son récit la vie et le fonctionnement quotidien : la boue, le froid, les brimades, la ségrégation raciale introduite par le régime de Vichy, bref toute l'absurdité apparente de la logique concentrationnaire. Dans la deuxième partie Barbara Vormeier, historienne, retrace à partir du témoignage d'Hanna Schramm l'histoire de l'émigration allemande, antinazie et juive, en France à partir de 1933 et le sort qui lui a été fait par le régime de Vichy. La troisième partie rassemble des témoignages et des documents - témoignages d'autres internés, documents administratifs - sur l'organisation des camps de concentration français pour émigrés et notamment sur le camp de Gurs. Une belle page d'histoire de France.