Dieu s'en fout...
... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...
Par
le 13 nov. 2016
8 j'aime
Le sujet est aussi évident que bienvenu : traiter du lien entre architecture et graphisme, plus spécialement organisation des données et plus encore à l'heure du développement numérique, est tout à fait justifié. On peut tout de même regretter que sans être un livre d'architecture, celui-ci s'attarde un peu trop sur cette branche, quitte à en oublier un peu de relier ce qui est dit au design graphique.
L'ensemble est sérieux et pertinent, mais n'apporte pas rien qui soit révolutionnaire. Finalement c'est le côté historique qui semble le mieux réussi de ce livre.
À noter quand même, l'horreur du positionnement des notes en bas de pages. Si c'est vraiment bien joué de s'amuser à les placer dans l'angle mort du livre, c'est aussi tout à fait afonctionnel. Ce détail mis à part, le livre est propre et plutôt agréable (même si la couverture prend un peu l'humidité).
L'ouvrage est divisé en deux parties, l'une en français l'autre en anglais, reprenant les mêmes textes traduits. Quelques pages couleurs pour les références évoquées, qui sont parfois difficiles à relier au texte qui les a apportées et manque parfois de précisions.
Pour en revenir sur le sommaire, on peut diviser les textes en grosso modo trois catégories :
ceux qui posent des questions de graphisme (l'évolution des pratiques de la lecture avec le web & le changement de rôle du designer / la question de la réduction en art et ce que ceci implique en terme d'organisation des savoirs et d'influence des supports)
ceux qui sont plutôt portés sur des questions d'organisation à proprement parler (neutralité des choix graphiques pour la datavisualisation en géographie)
ceux qui se tournent vraiment vers l'architecture et qui ne sont pas toujours évidents à lier à la question de l'organisation des connaissances (choix des images utilisées pour la médiation architecturale / hangars peints, controverses autour du livre Learning from Las Vegas / carthographie d'une controverse)
Tout compte fait plus intéressant en terme de culture générale que de renseignements sur le sujet à proprement parler.
Créée
le 5 févr. 2017
Critique lue 72 fois
1 j'aime
Du même critique
... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...
Par
le 13 nov. 2016
8 j'aime
Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...
Par
le 30 oct. 2016
7 j'aime
6
Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...
Par
le 11 oct. 2016
5 j'aime