Je préfère prévenir d'éventuels lecteur de cette autobiographie, il n'y a presque rien sur le club Dorothée ... Et c'est du Corbier.
Bon si vous savez cela et que vous souhaitez tout de même lire ce livre, je vous rassure c'est de très bonne qualité mais autant ne pas être déçu si vous cherchez des informations supplémentaires sur le club Dorothée.
Le livre s'attache donc à retranscrire la vie de celui qui fut Corbier sur scène mais surtout Alain Roux dans la vie. Je lis relativement rarement les biographies ( cela dit j'en ai quelques unes à lire ) mais là je dois avouer qu'il y a à peu près tout ce que l'on pourrait attendre d'une biographie. Déjà c'est bien écrit, comme je le disais c'est du Corbier et pour peu que vous ayez vu le personnage en interview vous n'aurez aucun mal à prendre en considération le second degré qui imprègne une grande partie de l’œuvre. C'est amusant, parfois cocasse mais souvent c'est tout de même du grand n'importe quoi.
Au delà de la vie de celui qui passait son temps à se prendre des sceau d'eau sur la tronche on remarquera un tranche de vie formidable marquée autant par la réussite que l'échec, un personnage hors du commun et une époque folle.
Un petit défaut à mes yeux empêche de mettre la note maximale à cette œuvre : en milieu de livre la narration devient floue. Difficile de dire à quelle époque on est mais entre l'adolescende de Corbier et son accession à Récré A2 le temps se fait flou ... Les années passent par tranche et j'ai trouvé un peu dommage de ne pas pouvoir situer la période vis à vis de Corbier. C'est un détail mais qui a son importance à mes yeux.
En dehors de cela, une autobiographie qui devrait plaire à beaucoup de monde. Ça fait plaisir de voir que Corbier revient à ses origines ( j'entends le cabaret ) après tant d'années à galérer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Années 80 - 90