Toujours pour mon dossier sur la Seconde Guerre Mondiale, j’ai choisi sur le livre qui aborde le thème de la résistance.
Ce roman nous permet d’aborder un pan méconnu de l’histoire, non pas la résistance, mais l’organisation de cette résistance et surtout les pays qui y ont participé. En effet, sans d’autres pays, les français n’auraient pas tenu bien longtemps.
Dès le début de ce roman, on est plongé dans l’action, on a peur que ce qu’on redoute tant arrive. Mais nous ne savons pas ce qui va se passer, et c’est ce qui rend le roman accrocheur. Il est difficile de s’arrêter car les actions s’enchainent et l’auteur arrive à nous faire sentir le poids qui repose sur les épaules d’Elaine.
Les personnages sont tous bien différents et incarnent tous un camp ou plusieurs. Ils sont plus complexes les uns que les autres et j’ai bien souvent été surprise de connaitre la vérité sur certains personnages. Mais ils ont tous leurs raisons pour agir ainsi même si ce sont des raisons discutables à notre époque.
Ce roman m’a permis de découvrir le S.O.E. et son rôle important pour aider la résistance française et tromper le régime nazi. J’ai été surprise de voir jusqu’où cette organisation est capable d’aller pour tromper les nazis.
L’auteur arrive parfaitement à mêler des faits historiques réels et ses personnages de fiction. il y a d’ailleurs des explications en fin de roman pour préciser certaines choses.
L’auteur évite habilement de parler des violences faites par les nazis à l’encontre des résistants même si bien sûr elle l’évoque. Mais c’est une histoire globalement assez dure car ce que j’ai appris a changé un peu mon regard sur la résistance.
En bref, c’est un roman rempli d’action qui m’a permis de découvrir une partie méconnue de la résistance en Europe. Ce roman sème le doute sur ce que je pensais savoir de cette époque.