C'est un roman écrit à la première personne du singulier (donc je), chose assez rare de nos jours et qui se révèlera importante au final. Ceci nous donne une vue plongeante sur les idées, états d'âme du personnage principal. Ce personnage est relativement ordinaire (à part une famille border-line) dans ses aspirations et il me semble que cela aide à l'identification du lecteur. Il se retrouve dans une situation vraiment perturbante (voire le résumé), ce qui l'amène à remettre en question beaucoup de choses (et même à philosopher). Là où l'on pourrait s'attendre à des lieux communs et des lourdeurs, le texte est léger, toujours un plaisir à lire grâce à des dialogues enlevés, des enchainements de situation jamais lassants et des descriptions de paysages réussies.
L'humour est souvent présent, la poésie aussi mais peu de sentiments, clairement ce n'est pas de la littérature sentimentale. Les lecteurs amateurs de personnage qui font à eux seuls l'histoire en seront pour leur frais, je trouve qu'il faut se rapprocher du nouveau roman pour trouver une correspondance dans l'épaisseur des héros.
Pour synthétiser: j'ai aimé un mélange rare (dans la littérature contemporaine) et réussi que je recommande.
Jean-Pierre_Maximin
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 janv. 2015

Critique lue 132 fois

Critique lue 132 fois

Du même critique

Voyage au bout du jour
Jean-Pierre_Maximin
9

J'ai vraiment aimé ce roman

C'est un roman écrit à la première personne du singulier (donc je), chose assez rare de nos jours et qui se révèlera importante au final. Ceci nous donne une vue plongeante sur les idées, états d'âme...

le 30 janv. 2015