Tout ou rien...
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
57 j'aime
10
Alex Capus est parti d'une histoire légendaire, qui a suscité bien des passions : celle du trésor perdu de Lima. Au cours d'une révolte populaire, des marins se virent confier les richesses de l'évêché de Lima, avec mission de le mettre en sûreté. On en retrouva plusieurs mois plus tard, qui firent savoir que le navire avait coulé. Après avoir torturé les hommes, certains avouèrent que ledit trésor aurait été enterré sur l'île Cocos. Une île portant ce nom se situe au large du Costa Rica, à 500 km des côtes, soit quelques jours en bateau. Des centaines d'expédition y eurent lieu, parfois des hommes usèrent leur vie à la recherche d'un tel trésor, qui ne fut jamais trouvé. Et des rumeurs circulèrent sur une carte qu'aurait rédigé un des survivants. A la même époque, un certain R. L Stevenson, présent à San Francisco, a vent de l'affaire. Pour distraire les enfants de sa compagne, Fanny Osbourne, il invente chaque jour un chapitre d'un récit de trésor caché. Après avoir un peu calé, il finalise ce récit, qui deviendra un de ses deux romans les plus lus : L'île au trésor. Vers la fin de sa vie, pourtant, il décide de partir avec sa femme s'installer à Vailima, sur l'île d'Upolu, de l'archipel des Samoa.
Pour améliorer sa santé ? C'est ce qu'il écrit à ses proches, mais la documentation montre que ses problémes pulmonaires récurrents ne devinrent pas moins virulents.
Pour trouver le bonheur familial ? Là encore, entre les lignes qui veulent afficher un bonheur conjugal, on sent des tensions internes à la famille de Stevenson.
Alors, pourquoi ? Et pourquoi après sa mort, alors qu'il était la seule source de revenus de la famille, les siens ne semblent pas avoir vécu dans le dénuement ?
Bon, je vous ai mis sur la voie, mais dans les faits c'est assez fascinant. A. Capus rassemble un faisceau d'indices pour bâtir une théorie : il existe une autre île Cocos, même si le nom actuel en est Tafahi. Elle se situe... juste à côté de l'île des Samoa où Stevenson s'installa. Il est possible que le trésor de Lima y ait été enterré, et que le romancier se soit improvisé chasseur de trésor (avec l'aide de l'explorateur Clarke ?).
Le livre, bienqu'il n'aboutisse pas à des preuves définitives, transmet le plaisir d'A. Capus lancé sur la piste à la fois de Stevenson et au-delà, d'un trésor légendaire. Si ce n'est pas une bonne histoire, je ne vois vraiment pas ce qu'il vous faut. Et l'historien, donc, sera peut-être déçu, mais l'amateur d'histoires de trésor et de piraterie pourra difficilement résister à un livre aussi prenant et bien écrit.
Créée
le 27 juin 2019
Critique lue 185 fois
2 j'aime
Du même critique
C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...
Par
le 6 sept. 2013
57 j'aime
10
Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...
Par
le 24 nov. 2013
43 j'aime
6
"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...
Par
le 4 mai 2014
42 j'aime
60