Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Vsévolod Meyerhold ou L'invention de la mise en scène
Fiche technique
Auteur :
Gérard AbensourGenres : Biographie, ThéâtreDate de publication (pays d'origine) : Parution France : 18 février 1998Éditeur :
Editions FayardISBN : 978-2213598598Résumé : Meyerhold donne vie à tout ce qu'il touche ", a dit de lui Peter Brook.Né en 1874 dans une famille allemande de Penza, ville de la province russe, Vsévolod Meyerhold entre comme acteur au fameux Théâtre artistique de Moscou avant de s'implanter à Saint-Pétersbourg où il est salué comme le grand metteur en scène symboliste. A partir de 1906, il révolutionne le théâtre dans sa forme (suppression du rideau de scène, coloration des costumes, réunion de la salle et de la scène) et dans son contenu (en montant des pièces symbolistes réputées injouables: La Mort de Tintagiles de Maeterlinck, Baraque de foire d'Alexandre Blok). Pendant la révolution, il monte des spectacles de propagande dans des décors constructivistes mais bien vite il revient aux classiques. Son Révizor, qui date de 1926 et sera présenté à Paris en 1930, est considéré comme son chef-d'oeuvre.