Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Wallace « Wally » Wood, si c’était à refaire…
Fiche technique
Auteur :
Guillaume LaborieGenres : Culture & société, BiographieIllustrateur :
Wallace Wood (Wally Wood)Date de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : novembre 2014Éditeur :
PLG EditionsISBN : 9782917837191Résumé : Comme beaucoup de ses confrères, Wallace Wood effectue d'abord des débuts chaotiques dans la jungle du comic book des années quarante, participant à toutes les modes et s'essayant à la romance et au western. Pionnier de la science-fiction au sein des E.C. Comics, il synthétise les merveilles de la technologie et de la science avec les terreurs de la Bombe et de guerre froide. Sa vision devient plus féroce avec l'épreuve de la censure et du maccarthysme, il développe alors un cynisme et un humour ravageur qu'il déploie dans les pages de Mad. Il est un des piliers de la transition de ce comic book en magazine grand format noir et blanc qui va révolutionner l'humour américaine et essaimer ensuite dans toute l'Europe. Au tournant des sixties, il anticipe l'underground, la vague heroic fantasy et le phénomène de l'auto-publication en une frénésie d'actes singuliers puissants, tout en livrant quelques-unes des plus belles pages du renouveau du super-héros avec Daredevil ou les T.H.U.N.D.E.R. Agents pour les grosses compagnies qui l'exploitent. Dans les années soixante-dix, il devient le créateur de Cannon, Sally Forth ou encore Odkin. Derrière toutes ces créations se place un seul homme à la personnalité complexe, déchiré entre une violence intérieure grandissante et une timidité presque maladive, à la fois débordant d'optimisme et profondément insatisfait, un homme de son temps et de son espace...