Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Jeu de rôle français mélant Fantasy et Post Apocalyptique. Wasteland m'intéressait, par ses promesses d'un univers médiéval virant au steampunk.
Pour situer l'univers, tout se passe dans le Malroyaume, les côtes de la Manche, allant de la Bretagne au Pas de Calais, ainsi que l'Angleterre et une partie du pays de Galles. 1000 ans plus tôt, des humains dotés de grands pouvoirs (et donc de grandes responsabilités), les Prodiges, dévastèrent la planète, déformant notre éco-système, et replongeant notre société dans un âge d'ignorance. "Maintenant", la majorité des technologies sont perdues, le métal est une denrée rare et la connaissance plus encore. La société ressemble un peu à notre moyen âge, avec des niveaux d'évolution variant selon les régions. Il y a un roi, des seigneurs locaux, une Eglise chrétienne ("de la Rédemption") qui est contre la science et la magie et brûle les hérétiques.
Pour les éléments fantastiques, il existe des races de mutants, les nains, les kobolds et les scroungers (des hommes rats), et certains humains sont des psykers. Pas d'elfes, bizarrement.

Le système de règles est plutôt simple. On additionne un attribut et une compétence, on lance un dé et le résultat total doit dépasser une difficulté fixée par le MJ. La petite originalité est que le joueur décide au moment du lancer s'il prend un d10 ou un d20. Le premier est sans risque, mais atteint des valeurs "faibles" (10 maximum donc), tandis que le second permet des résultats bien plus impressionants, mais donne un échec en cas de valeur impaire, et même un échec critique en cas de 1 ou 11.
A la lecture, cela me parait simple et fluide. Seule réserve sur le système: si je devais le jouer, je rendrais les combats plus mortels et dangereux. A vue de nez, un joueur "non brute" peut encaisser 2-3 coups d'épées sans en mourir. Et je préfère les combats expéditifs.

Mais ceci n'est pas mon problème principal. L'ennui avec Wasteland, c'est qu'il m'inspire peu. D'un côté, ça me rappelle Cendres, avec plein (trop) de références à notre monde actuel. Une sorte de fantasme de la Bretagne du Moyen Âge. Les créateurs s'amusent à faire des références "meta", genre les noms des légendes (l'Ifrik, les States, écrit un peu bizarrement aussi, les musmans, la religion des Parisians, qui veulent retrouver la Ville Lumière). Mais ça nuit à l'immersion. Je cherche plus à trouver la référence derrière chaque nom de PNJ qu'à l'imaginer. C'est d'autant plus dommage que le livre de base donne déjà un bon aperçu du Malroyaume, décrivant les villes principales, et détaille un comté en particulier (l'équivalent des Côtes d'Armor).

L'aspect fantastique me plait plus. J'aime bien la race des kobolds, des sortes de gremlins ayant une magie naturelle (des "tours" et des "charmes") qui leur permet de se fabriquer une réputation de porte bonheur/malheur. Les nains font les habituels ingénieurs et savants (leur technologie va jusqu'à la machine à vapeur en gros). Ils peuvent générer un courant électrique avec leur corps, mais ils ne savent pas en produire indépendamment. Les Scroungers sont des sous-skavens, en moins agressifs, plutôt des esclaves exploités par tous. Et en dehors des villes, il y a les "fées", qui désigne tous les mutants indéfinis. Le bestiaire va du sympathique (les vers géants se transformant en dragon) au très moyen (les Noyés, des zombies vivant sous l'eau).
J'apprécie aussi le principe des Voyageurs (nom des gens parcourant le monde, comme les PJ donc). Ils sont mal vus, car étrangers, mais ils permettent la communication entre village. Du coup, à chaque fois, l'accueil est partagé entre mépris et curiosité. Les Voyageurs doivent faire un "don" de nouvelles du monde, et les villageois leur demande souvent de livrer des trucs aux villages "voisins". Je vois ça comme un bon moyen pour pousser les PJ à romancer leurs aventures.

Bref, au final, je trouve que l'univers manque de surprise. Il n'y a pas vraiment de secret, puisque le passé à découvrir correspond presque à notre présent actuel. (les Prodiges apparaissent au 21ème siècle, il me semble)
Donc bon, je doute d'y jouer un jour.
J'apprécie la générosité du contenu, la beauté des illustrations, les conseils intelligents au MJ, et certaines parties de l'aspect Fantasy.
J'aime moins le système de combat trop "endurant", et surtout des références et blagues trop nombreuses, qui nuisent à l'immersion et la représentation de l'univers.
Majuj
6
Écrit par

Créée

le 17 mai 2013

Critique lue 740 fois

1 j'aime

Majuj

Écrit par

Critique lue 740 fois

1

D'autres avis sur Wasteland, les Terres Gâchées

Wasteland, les Terres Gâchées
Majuj
6

Wasted Concept

Jeu de rôle français mélant Fantasy et Post Apocalyptique. Wasteland m'intéressait, par ses promesses d'un univers médiéval virant au steampunk. Pour situer l'univers, tout se passe dans le...

le 17 mai 2013

1 j'aime

Du même critique

Lucifer
Majuj
3

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

23 j'aime

16

The Last Girl - Celle qui a tous les dons
Majuj
7

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

19 j'aime

5

Sex and the City
Majuj
2

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

1