Dans ce dernier tome, nous retrouvons tous les personnages des quatre tomes réunis. C’était agréable de les voir ensemble combattre la reine Levana. Ils sont toujours aussi attachants les uns que les autres. Ils ont tous une personnalité différente et chacun est mis en avant dans le roman. Nous découvrons dans ce tome, la princesse Winter. Elle est la belle-fille de la reine Levana. Winter est d’une beauté exceptionnelle mais elle est surnommée « la folle ». En effet, elle a des hallucinations, et elle met en danger sans le vouloir ses amis. C’est une demoiselle fragile, naïve encore enfantine. Cependant, elle est aimée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n’approuverait pas ses sentiments pour son ami d’enfance, le séduisant garde Jacin. Elle va donc s’allier à Cinder et ses amis pour contrecarrer les plans de la reine.
Il y a beaucoup d’actions et de rebondissements dans ce dernier tome. On se doute fortement de la fin, mais Cinder et ses amis ont beaucoup d’obstacles sur leur chemin. Il arrive toujours une mésaventure à l’un d’entre eux. Du côté des lunaires, on ne sait pas lesquels sont dignes de confiance. Cela fait donc du suspense. En dehors des scènes d’actions, on trouve également des scènes amoureuses semblables aux contes de fées. Il y a toujours des références à ces derniers, notamment Blanche Neige pour ce tome ci.
J’ai apprécié ces tomes, mais je suis gênée par le côté science fiction. J’ai des difficultés avec certaines descriptions et donc cela complique la représentation de certaines scènes. Mais c’est tout de même une très bonne saga !