J’avais lu Littoral, le premier volet de la tétralogie du sang des promesses. J’avais même joué la pièce de théâtre. Par curiosité, j’ai voulu découvrir le 2ème volet, Incendie.
Avant de parler d’Incendie, je souhaite évoquer Littoral. J’avais trouvé les personnages de Littoral assez intéressants. Je m’étais attachée à ce pauvre Wilfrid qui cherche une sépulture pour son père. La pièce est assez surprenante car il y a un mélange entre fiction et réalité.
Quand à Incendie, j’ai eu plus de difficultés à m’attacher aux personnages. Mais on découvre un récit bouleversant. C’est beaucoup plus réaliste et poignant que Littoral.
Incendie est assez court. Cependant, je l’ai lu en plusieurs fois et j’avais du mal à me remettre dedans. Il vaut mieux, je pense le lire d’une traite. Il y a un travail sur la temporalité. Au sein d’une même scène, on trouve des éléments à la fois du passé et du présent. Les époques se chevauchent. Cela m’a perturbé et j’étais obligée de revenir en arrière. Je pense donc avoir loupé quelques détails.
Il n’y a aucun besoin de lire les tomes dans l’ordre. Ce sont des histoires et des personnages différents. Le point commun réside dans le fait que les personnages sont torturés et entament un voyage initiatique dans un pays dévasté par la guerre. Il y a également la question de l’héritage.
Les deux pièces sont donc tragiques, mais on y trouve tout de même un registre comique. Certains personnages peuvent avoir des expressions assez drôles.