Le Sang des promesses, est la tétralogie de Wajdi Mouhawad que je dois lire dans le cadre de mes études de lettres. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Peut-être est-ce la faute d'une société qui ne fait que l'éloges des artistes défunts ou peut-être est-ce tout simplement la mienne... Peu importe !
Incendies est une lecture obligatoire qui restera quelque part bien au chaud dans un coin de ma tête, à l'image d'un Chevalier Guiromelant. Œdipe roi des temps modernes, tant dans le fond que dans sa forme, cette pièce de théâtre à su m'accrocher du début jusqu'à la fin.
On se surprend à essayer de comprendre les secrets des personnages, à toujours vouloir savoir plus, on prend alors plaisir à aimer et haïr. Puis arrive la fin que j'adore détester et que je déteste adorer. Oui, l'auteur sait où frapper ; les larmes coulent sur les visages tantôt sur ceux des personnages, tantôt sur le mien. Poussant toujours plus loin l'inhumanité pour mieux montrer du doigt l'humanité, il n'hésite pas à ponctuer son récit de scènes choquantes, dérangeantes.
Une pièce monstrueuse, que ce soit par son écriture ou par ses thématiques abordées, Incendies ne restera pas, pour moi, une simple lecture universitaire, pour la seule raison je n'ai pas pu sortir indemne de cette expérience littéraire.