comme quoi il y'avait un humain derrière le tractatus
Tout élève en philosophie connait le problème que pose la tâche biographique à l'endroit d'un monstre sacré de la discipline. Il s'agit de réussir une mise en perspective, voir d'une mise en profondeur de la pensée de l'auteur sans pour autant pousser à une réinterprétation de la doctrine par la vie de l'auteur. Il s'agit en fait, pour utiliser du jargon jargonnant d'historien de la philosophie de trouver un juste milieu entre internalisme et structuralisme/historicisme.
C'est ce que réussi avec brio cette biographie d'un, ou du, penseur les plus marquants du XXème siècle, qu'on qualifiera à raison de définitive. Qui en plus réussi aussi le juste milieu entre biographie de littérateur et biographie scientifique à usage universitaire.
Au passage l'auteur dresse aussi un parfait tableau de l'Autriche des années 30-40, où l'on fait se croiser Brahms, Klimt, Loos, Kraus, Frege, Schlick..... Ainsi que du Cambridge de la même période: où là on croise: Russell, Keynes ou Alan Turing pour ne citer qu'eux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.