Fiche technique

Auteurs :

Jean-Marc Lalanne, David Martinez, Ackbar Abbas, Jimmy Ngai
Genres : Culture & société, BiographieDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 8 décembre 1997

Éditeur :

Dis Voir
ISBN : 9782906571662, 9782906571662, 9782906571679

Résumé : Par sa façon de s'emparer des images et de les traiter comme une matière autonome, aussi malléable que de la glaise, Wong Kar-Wai s'impose aujourd'hui comme le plus contemporain des cinéastes. Cette notion de contemporanéité marque peut-être un seuil nouveau. Dans les années 60, le cinéma fut moderne, puis postmoderne ou encore maniériste. Aujourd'hui, il existe peut-être une façon d'ouvrir une brèche en des grands récits diachroniques et le cinéma de Wong Kar-Wai s'engouffre dans cette brèche. Pourtant, ses premiers films relèvent pleinement d'une esthétique de la modernité, rongés qu'ils sont par cette conscience toute moderne de venir après. Après le classicisme, après la totale maturité des formes, donc au moment où elles commencent à se déliter. Il s'agit désormais de les déconstruire et d'accompagner leur inexorable décomposition. [...] Il filme de l'intérieur les grands flux d'images contemporaines, en pointe jusqu'au vertige l'extrême séduction, mais parle aussi des ravages qu'elles suscitent. Les individus sont seuls, orphelins, impropres à aimer, incapables d'exercer une quelconque pression sur la réalité (toujours ailleurs et hors d'atteinte). Dans ces films-prismes qui captent les reflets lumineux des paysages urbains et les états d'âmes sombres de ses personnages pour les diffracter en autant de facettes bariolées comme des vidéo©clips, demeure ce qui fait le prix de tout grand cinéaste : une vision parfaitement articulée de l'état du monde, ici et aujourd'hui.