Sous son titre un peu racoleur, ce livre renferme une véritable mine d'informations sur le monde des yakuzas, et c'est peu dire !
En reprenant l'histoire même de la mafia japonaise (sa naissance, sa place dans la société, les changements des années 90) et en s'attardant en parallèle sur une série de thèmes (la formation, les grands noms, les rapports avec la politique, les méthodes, le code), les deux auteurs dressent le portrait d'un véritable mouvement social, une mafia qui a caché son nom longtemps et où les conflits générationnels modifient constamment son paysage. Par exemple, le livre de Pierrat et Sargos désacralise le monde des yakuzas mais ne le charge pas non plus de tous les maux, rappelant que la mafia a su aider le petit peuple autrefois ; aujourd'hui, les yakuzas sont impliqués dans les plus grands scandales financiers et politiques ainsi que dans les pires violences urbaines...
Ecrit dans un style simple et limpide, allant souvent à l'essentiel et n'hésitant pas à fournir, en fin de livre, un glossaire pour mieux s'y retrouver dans tous les termes techniques, "Yakusa" est une formidable introduction à l'un des mondes les plus méconnus de la planète, loin des clichés cinématographiques et dessinés. Un incontournable.