Zarbi
7.7
Zarbi

livre de Cathi Unsworth ()

Norfolk.
Petite ville d'Angleterre, là où tous se connaissent, tous ont un lien, où les secrets sont nombreux, où les murs ont des yeux et des oreilles.
1984, un meurtre terrible a eu lieu. Dont on ne sait pas grand chose sauf que la meurtrière est emprisonnée depuis.

2003, Sean, un détective privé (ancien flic) est engagé par une avocate pour enquêter sur ce meurtre. Sur le prétexte que, grâce aux progrès de la technologie, un troisième ADN a été révélé, Sean essaye de découvrir qui aurait pu être présent avec Corrine - Killer Corrine.


Le livre est construit en chapitres courts, un coup le lecteur suit Sean et Francesca (la journaliste locale) dans leur enquête, un coup il se retrouve plongé dans les années 80, traînant avec Corrine et ses amis.
Un rythme de lecture où les évènements s'enchaînent, où les fils se dénouent peu à peu, révélant de sombres secrets.
Unsworth plante parfaitement le décor, ambiance 80's, mouvement punk, musique torturée, adolescents paumés qui se débattent avec les ennuis qui les emprisonnent, histoires d'amitié, d'amour, de différences, de coupes de cheveux, de chaussures qui coutent 3 mois de travail, de vinyles qui tournent en boucle, et de mysticisme.
L'auteur parvient à donner une crédibilité très réelle à ses personnages et à leur quotidien, leur vie et leur portrait psychologique ayant autant d'importance que l'enquête et la résolution des énigmes.

Évidemment, beaucoup prennent cher. Les familles ne sont pas franchement des îlots où se réfugier, les flics ne sont pas des héros gentils et compréhensifs, les adolescents ne sont pas des êtres plein de douceur et d'innocence.
C'est globalement une peinture plutôt sombre, mais avec des personnages assez lumineux, et futés, pour équilibrer les choses.

Bref, un très bon livre, et un très bon policier.
J'en essaierais bien d'autres.
Queenie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs polars

Créée

le 18 nov. 2014

Critique lue 201 fois

1 j'aime

Queenie

Écrit par

Critique lue 201 fois

1

D'autres avis sur Zarbi

Zarbi
Queenie
9

The sky's gone out.

Norfolk. Petite ville d'Angleterre, là où tous se connaissent, tous ont un lien, où les secrets sont nombreux, où les murs ont des yeux et des oreilles. 1984, un meurtre terrible a eu lieu. Dont on...

le 18 nov. 2014

1 j'aime

Du même critique

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 13 juil. 2012

36 j'aime

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime