En dehors de ses séances de cinéma à répétition, de ses quelques lectures, et des rares rencontres qu'il fait, la vie de Vikar, le personnage principal, semble impalpable, presque inexistante. De même, les rôle secondaires vont et viennent, sans qu'on les attendent, ils jouent leurs scènes et celles-ci s'enchainent dans un rythme et une fluidité étonnante alors que des années séparent parfois deux dialogues.

Il n'y a pas réellement d'histoires, plutôt quelques trames et intrigues récurrentes qui, comme dans les nombreux films évoqués, n'ont ni début, ni fin clairement palpable, comme il est dit dans le livre "toutes les scènes coexistent dans un même temps". Il n'y a pas non plus de système de valeur, pas de héros, peu de sentiments, plutôt une réalité et des perceptions différentes, "des profils", et à aucun on ne saurait donner raison.

Dans cet univers seul le cinéma fait monde, il est le seul medium, le seul dénominateur commun, et cette fresque de scènes et de situation parfois si étrangères les unes aux autres n'ont absolument rien d'aléatoire, puisqu'elles ont été découpées et recollées ensemble.

C'est drôle, profond, dense, et ça nous en apprend beaucoup sur la façon dont on rêve une vie.
Jumo
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le 5 août 2010

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