Zeus Grants Stupid Wishes par Bing
L'idée de départ est géniale et globalement le tout que forme ce recueil est fort sympathique et plutôt drôle. Ça fonctionne dans les cinquante premières pages, durant lesquelles l'auteur nous raconte la mythologie grecque de façon (trop?) décontractée. C'est marrant, ça remet les dieux à notre niveau et on s'amuse à démystifier le Grand Zeus et ses collègues.
Sauf qu'ensuite, et fort malheureusement, le tout devient assez répétitif.
L'humour se base sur un texte principalement écrit en MAJUSCULES POUR ACCENTUER LE CÔTE COMPLETEMENT ABSURDE DES FAITS ET GESTE DES DIEUX et des blagues de cul. Alors sans être prude, on peut aussi varier les plaisirs et l'humour a d'autres facettes. Je sais pas moi, l'humour grinçant, noir, anglais... bref, répéter que les dieux "aiment la bite" (pour traduire textuellement) c'est limité.
Il n'était pas non plus nécessaire de faire autant de blagues sexistes. On ne peut décemment pas parler religion sans soulever le problème, mais quand l'auteur est ouvertement misogyne (volontairement ou non, même si j'ai ma petite idée.) c'est vraiment dommage.
Bien que toutes les cultures y passent, certaines sont survolées histoire de dire "ça, c'est fait". J'aurais préféré plus de détails sur les mythologies principales, avec un humour un peu plus travaillé et peut-être traiter les mythologies suivantes plus en profondeur dans un deuxième tome.
Même si le fait de traiter le Big-Bang comme une mythologie à part entière est assez original, la conclusion n'arrange rien, n'est pas nécessaire et demeure creuse au possible, dans une sorte d'apologie de l'amitié entre la science et la religion.
FAISEZ LA PAIX ET PAS LA GUERRE. Mmm, ok dude, let's do that.
Bref, un avis final assez mitigé, mais je donne tout de même un petit 6 car certains passages sont bien trouvés, j'ai ri un peu à certains passages et ça dépoussière tous ces vieux mythes.