Zimbabwe: Years of Hope and Despair par Hororo
Difficile de témoigner sur les sévices d'un régime politique quand on en est la victime, de pouvoir prendre un peu de recul sur les évènements et d'en dresser un portrait à peu près juste. En tant que diplomate anglais envoyé sur place dans cette ancienne colonie britannique, Philip Barclay a pu, grâce à l'aide de ses proches et de ses collaborateurs, raconté ce qu'il a vu et vécu en conservant une distance salvatrice autant que possible.
Même quand il se trouve confronté directement à la situation par des menaces verbales, et par la tension qui règne dans le pays, il en prends compte et souligne sa propre partialité de tel manière que son récit ne devient que plus riche. Le Zimbabwe est un pays on ne peut plus troublé, souffrant d'un mal nommé Robert Mugabe.
Une quarantaine d'année de règne et toujours pas de trace de fatigue chez ce dictateur, que la volonté de son peuple et l'élection légitime d'un nouveau président, n'a toujours pas réussi a faire plier. Mais malgré le peu d'espoir dans la vie des citoyens, la banalité ne prends pas le pas sur la violence constante et donne du courage à tout un peuple qui continue de croire dans une vie meilleure.
Ces 250 pages ne sont qu'un léger compte rendu du désastre mais permet une approche consistante et pertinente sur ce pays africain qui ne cesse de plonger dans une récession sociale, politique et économique, infernale.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2012